dimanche 10 juillet 2011

Poires rôties au miel et sirop d'érable, tuiles au gingembre

helenablue

Je ne suis pas une bouche à sucre, pas tellement dessert et je préfère cuisiner salé mais j'ai un faible pour les poires. Fruit élégant, évocateur, au langage si délicat et si raffiné. J'ai créé cette recette sur la base d'une expérience fort goûteuse dans un restaurant belge il y a une vingtaine d'années. J'en avais tant apprécié la saveur que j'ai tenté mille et une manière pour retrouver cette sensation première particulière si fondante au palais et si généreuse. Après moults expérimentations, échecs et déboires, j'ai fini par m'approcher de l'oeuvre initiale et même de lui donner à ma façon plus d'éclat et de tempérament. Ce plat au bord de l'aphrodisiaque se sert avec une bonne glace vanille et des tuiles au gingembre en forme de délicates dentelles irrégulières et savoureuses à faire soi-même aussi, naturellement. Un bonheur à servir à ses convives en fin de repas, ça délie davantage encore les langues et ça met en émoi. Un véritable ravissement à partager entre amis ou en famille pourvu que ça ne soit que des êtres chers et précieux à son coeur, pas question de donner un caviar de cette sorte à une tablée de malotrus ignares.


Ingrédients:

* Une poire par personne, conférence de préférence, ni trop verte, ni trop mûre, juste à point. ( William peut aussi faire l'affaire mais c'est moins bien, moins belle tenue à la cuisson.)
* Une bonne lichette de beurre salé
* Miel d'acacia ou Mille fleurs
* Sirop d'érable. Évidemment si on peut l'avoir à la source, c'est mieux, sinon le Maple Joe fera l'affaire
* Alcool de poire
* Un citron
* Gingembre en poudre
* Poivre du moulin

Ustensiles:

* Une poêle, un saladier et une petite casserole
* Un couteau affûté et une cuillère en bois
* Une boîte d'allumettes

Peler les poires, les couper en quatre, enlever le trognon. Ensuite les émincer en lamelles moyennes, pas trop fines et pas trop épaisses. Réserver dans un saladier en ayant pris soin de presser dessus un jus de citron pour éviter qu'elles ne s'oxydent au contact de l'air. Faire fondre dans la poêle la lichette de beurre, une fois qu'il est mousseux, y mettre les poires et les faire revenir, rôtir et sauter jusqu'à ce qu'elle prennent une belle couleur dorée. Ajouter une bonne pincée de gingembre en poudre puis une bonne cuillère à soupe de miel ainsi qu'une giclée conséquente de sirop d'érable, au jugé d'un geste franc du poignet. Plus vous aimez sucré plus vous pouvez en mettre, à chacun sa limite, moi j'ai là plutôt la main légère. Laisser frémir à feu doux le tout.
Dans une petite casserole faire chauffer une belle rasade d'alcool de poire. Une fois qu'elle frémit y mettre le feu avec une allumette et renverser immédiatement cette flamme liquide et parfumée dans la poêle pour faire ainsi flamber le doux mélange. Un coup viril et volontaire de poivre du moulin là-dessus. C'est prêt!

J'aime servir ce plat à l'assiette. De préférence blanche et assez grande. Carrée si possible, ronde c'est joli aussi. Poser au centre une grosse boule de glace laiteuse vanillée et disposer comme un collier autour le mélange poêlé, chaud et mielleux. Et c'est là qu'alors on peut piquer en éventail dans la source glacée une ou deux tuiles dentelées au gingembre.

Pour les tuiles au gingembre :

* 150 g de sucre
* 50 g de farine
* 7 g de poudre de gingembre
* Jus d'orange, un peu
* Beurre doux, un chouiä,( autant que la farine, en fait.)

Mélanger le sucre, la farine, le gingembre. Ajouter le jus d'orange et le beurre qu'on aura fait fondre au bain-marie. Étaler la pâte obtenue et la couper en palets de taille à peu près identique. Mettre les tuiles obtenues sur une plaque chemisée de papier sulfurisé en espaçant un peu. Faire cuire au four à 180°, qu'on aura pris soin d'allumer avant d'avoir attaquer le mélange, 7 à 10 minutes jusqu'à ce que les tuiles commencent à dorer au bord. Mettre les tuiles chaudes juste sorties du four sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une charmante forme courbe. Les laisser ainsi refroidir. Servir et enjoy!

Lire la suite...