jeudi 22 mars 2007

Farce de Malvina

FARCE DE MALVINA
À préparer n'importe quand, à faire cuire sur la cuisinière et à servir en accompagnement de la dinde, bien sûr, mais aussi du poulet ou toute autre préparation quand la nostalgie des repas des Fêtes nous saisit…

Ingrédients :

Bouillon : Abats (cou, cœur, foie de dinde) Note : à défaut, foies de poulet)`
1 grosse carotte
Feuilles de céleri
2 oignons moyens pelés et coupés grossièrement
Au moins 2 ½ litres d'eau (plus si beaucoup d'abats)

Farce : 8 tranches de pain grillé sans la croûte, découpé en petits dés
¾ lb de porc haché maigre (500 g)
¼ tassse d'oignon haché fin
2 tasses de céleri en dés
1 c tb de beurre
Sauge, coriandre, persil, sel et poivre
1 gros œuf

Méthodologie :

Faire le bouillon en faisant mijoter tous les ingrédients jusqu'à cuisson complète. Refroidir, couler (jeter les légumes) et réfrigérer. Lorsque froid, dégraisser et garder en attente;

Dans une cocotte épaisse, faire revenir le porc, l'oignon et le céleri dans le beurre. Déglacer avec le bouillon (en grattant les sucs au fond de la cocotte) puis recouvrir de bouillon et faire mijoter 20 minutes en brassant quelques fois durant la cuisson (attention que cela ne colle pas).

Pendant ce temps, écraser le foie à la fourchette. Hacher finement les parties charnues du cœur et du cou. Mélanger au porc cuit.

Ajouter petit à petit 3 tasses de pain grillé en petits cubes au mélange de porc.

Mouiller avec assez de bouillon pour couvrir le tout. Aromatiser avec les herbes, le sel et le poivre. Faire mijoter encore 20 minutes.

Battre l'œuf dans une tasse, réchauffer avec de la farce chaude (pour éviter la coagulation de l'œuf) puis bien mêler à la farce pour lier le tout. Amener à ébullition sur feu doux. Si trop épais, rajouter un petit peu de bouillon à la fois.

La farce est prête lorsque le mélange est épais et onctueux. Goûter et ajuster les assaisonnements si nécessaire.


Aucun commentaire: