vendredi 15 décembre 2006

init

L'idée est venue à cause de Maxime. Christian Mistral m'a signalé le post sur la salade grecque que Maxime semble préférer à la poutine, avec l'espoir d'augmenter sa durée de vie. Je le comprends.
Comme j'étais en train de réfléchir au sujet de la Pile des cuisines et d'en parler avec quelques personnes versées dans le sujet, je me suis dit qu'il y avait quelquechoseàfaire.

Quand LadyGuy est arrivée en faisant saliver de sa salade à la grenade, je me suis dit que je devrais avoir l'opportunité de la tester cette salade. La tradition grecque veut que la grenade soit un fruit du premier de l'an. On en éclate une au seuil de la porte pour apporter fertilité et bonheur à la maisonnée, ce qui souvent se traduit par l'un ou l'autre qui se casse la gueule en glissant sur les grains. Je me suis dit que s'il porte une salade en tête il risquerait moins et que si la grenade se trouvait dans la salade plutôt que par terre ça serait encore mieux.
Au moment ou je demandais à Lady Guy sa recette, je me suis dit que je devrais en faire autant auprès de Maxime : lui demander la recette qui lui tient le plus en coeur. Et de tout mettre sur mon blog. Mais ces recettes n'ont plus de place dans mon blog. Un blog collectif serait mieux. Un blog pour des recettes d'écrivains.
Le nom vient de la discussion. Je suis un pauvre non synesthésique. Je ne sens pas les couleurs, je ne goûte pas les sons. Je ne fais que sniffer l'odeur des mes préparations pour savoir si elles sont assez salées, s'il leur manque un peu de sucré, etc. Par frustration j'ai choisi Synesthésie comme nom du blog.
J'en parlais de l'idée à Christian Mistral et il dit qu'il ne la trouvait pas mauvaise. Qu'ils me passe une recette pour entamer ce blog est un plaisir. J'imagine qu'il trouvera moyen de choisir un ingrédient que j'aurais des problèmes à trouver à Bordeaux :-)
Puis il faut que j'écrive à Kevin, pour sa recette de meninches de loup de mer.
Je pense qu'étendre la définition d'écrivain aux journalistes ne serait pas une idée inacceptable.

Les réglages m'ont posé problème. Ce blog n'est pas basé à Bordeaux ou Montréal. Il est juste francophone. J'ai choisi le fuseau horaire de l'Ile de Pâques [UTC-06:00]. Parce que ça fait joli. Si vous avez une autre idée j'aimerai l'entendre. Pas que pour le fuseau horaire, pour tout.

Je garde deux de mes idées en attente. Si ça marche je vous les soumettrai.
Pour l'instant j'attends vos recettes. Et j'espère que vous allez inviter vos potes à participer.

Bises.

PS Crédits : le template 3 colonnes pour beta.blogger est adapté à partir de celui proposé par Ramani, sur hackosphere; j'ai élargi un peu et ajouté peekaboo, trouvé également chez lui.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Chouette idée; moi qui me cherche justment des recettes faciles à faire entre deux travaux chiants sur la mythocritique de Durand...

J'aurai une recette très étudiante (donc très artisanale mais ô combien facile à faire) de saucisses et de riz si ça t'intéresse...

Antoine Vekris a dit…

BasDuck,
laisse la critique de côté le temps de m'envoyer ta recette. Simple et pas cher mais bon est le mot d'ordre.
Mon e-mail, colonne de gauche, tout en haut.

Anonyme a dit…

Très certainement pas cher, je préfère encore garder ma recette d'étudiant pour les étudiants;

Antoine Vekris a dit…

Je suis certain que tous ceux qui ont déjà publié ici ont été étudiants (il y a pas si longtemps que ça).
Donc ça sera pour les étudiants.

Ceci dit, je vais faire le jumeaux de ce blog pour les non écrivains, tu te sentira plus à l'aide là bas ? Dans un ou deux jours.

Anonyme a dit…

Je doute me sentir plus à l'aide là-bas;

De toute façon je considère que tu as déjà pris position (non?)

Mistral a dit…

Il te tirait la pipe, Bastien. Faut t'y faire si tu veux vivre vieux: OldCola, c'est les grosses ligues du cynisme rigolard. Allez, pas de boudin et envoie ta recette.

Anonyme a dit…

pas question, pas tant qu'il s'est pas excusé :-P

Antoine Vekris a dit…

Allons, de quoi devrais-je m'excuser (encore) ?
Bon, pour ne pas culpabiliser d'avoir privé les trois-quatre lecteurs du blog de la recette de riz+saucisses je propose quelques alternatives à la recette désormais secrète de BasDuck.
En espérant qu'il finira par la publier, ici ou ailleurs pour que l'on ne meurt pas de curiosité insatisfaite.
Recette de Casserole de riz et de saucisses à l'italienne
Riz à l'espagnole par Gisèle
Saucisses et riz antillais
Riz au lardon et saucisse de strasbourg
Paëlla aux knacks pour célibataire

Anonyme a dit…

(faut je la retappe avant)