jeudi 19 juillet 2007

Gaspacho extrêmiste



D'abord, prenez votre temps. Ce plat ne nécessite aucun tour de passe-passe difficile, c'est simple et c'est bon. J'ai une recette au céleri, pour la Gaspacho rude, en tout-petits-morceaux, mais celle-là, c'est la Gaspacho lisse, au mélangeur. Alors pas de céleri. La classique.


Coupez en morceaux grossiers 2 poivrons verts, un grand concombre anglais, un demi oignon rouge ou espagnol, un piment (jalapeno, hongrois, oiseau... l'important c'est de savoir doser, alors voyez-y en touchant le piment de l'index et en vous foutant l'index dans l'oeil par la suite: selon la douleur, on jauge).


Là, vous vous apercevez qu'il y a trop de «stock» pour votre pauvre mélangeur. Vous commencez par y mettre une boîte de tomates italiennes, et coiffez le tout des morceaux mixtes. Liquéfiez. Trouvez un chaudron qui pourra contenir cette concoction en entier.


Recommencez le bal avec le reste des morceaux mixtes, et une autre boîte de tomates. Le mélange vire au vert, il y a décidément trop de poivrons. Pas grave. Liquéfiez. Versez dans le chaudron.


Vous avez oublié les herbes et l'ail. N'écoutant que votre courage, vous ouvrez le frigo et y dénichez du vieil ail à moitié germé. Parfait. On fout les morceaux d'ail dans le mélangeur, la vieille coriandre fraîche qui était voisine de la gousse abandonnée et un bon paquet d'origan frais. Tant qu'à vider les restes, on pèle la mangue trop mûre et la presse bien au-dessus du mélangeur. Puis, on presse trois citrons verts. Enfin, une autre vieillerie nous aidera à liquéfier le tout: un reste de jus de légumes V-8 qui moisissait au frigo depuis un mois. Liquéfiez.


Cette mixture verte, aussi étonnant que cela puisse paraître, est délicieuse en elle-même. On la garroche quand même dans le chaudron. On goûte. Trop de piment. Toujours la même histoire. On tomate au goût (j'y ai mis pour ma part une autre boîte de tomates), sel et poivre abondamment, jusqu'à ce que le mélange soit agréable, avec une fin piquante. Là, un trait de vinaigre de riz, un d'huile d'olive, et le fond de verre d'Heineken puisqu'il faut passer au vin un jour. Ah oui, et un peu de sucre. Bien mélanger.


Laissez au frigo pendant quelques heures, et dégustez avec du pain grillé, ou rien du tout.


1 commentaire:

Mistral a dit…

Cool! Enfin un cimetière pour accueillir mes vieilles gousses molles!