samedi 29 octobre 2011

giouvarlakia avgolemono

C'est pour les jours où il y a de la viande hachée disponible. Je vais vous donner la recette classique envoyée par Niki, avec un bonus à utiliser ad libitum lors de vos péripéties culinaires; c'est aussi pour ce genre de trucs que je l'aime cette fille. Rien que pour ça vous devez lire la suite.

Mais aussi, à la fin, l'adaptation de la recette pour la préparer en milieu hostile, sans casserole et cuisinière :-P

Si vous ne voulez pas utiliser le mot turc γιουβαρλάκια allez y pour βωλαρούδια, la version grecque pour dire boulette de viande ! Je n'ai appris ce que le mot signifiait qu'il y a quelques jours. Je me demandais en fait pourquoi on ajoute systématiquement αυγολέμονο pour la recette, à l'oeuf et au citron littéralement dans un mot valise, mais connaissant l'étymologie tout s'éclaire. Je n'ai jamais vu le mot utilisé pour autre chose que des boulette de viande au riz, mais j'ai bien trouvé une recette de γιουβαρλάκια με ντοματόσουπα, à la soupe de tomates. Je n'ai pas testé encore.

Ma mère les préparait comme Niki et avec la recette sont venus des souvenirs.

Il vous faut :

  • un demi-kilo de viande hachée de boeuf,
  • une demi-tasse de thé de riz,
  • un oignon moyen finement haché,
  • du persil finement haché également, deux cuillerées à soupe,
  • deux oeufs,
  • deux citrons moyens,
  • une demi-tasse à thé d'huile d'olive (ou un peu moins),
  • un peu de farine.
Rien d'exotique.

Mélangez bien la viande hachée, le riz (n'oubliez pas de le rincer avant et le laisser égouter bien), l'oignon, le persil et le blanc d'un oeuf. On sale et on poivre à sa convenance. La pâte faite, on la roule en boulettes. Je les préfère rondes et petites, Niki nous a préparé des oblongues.

giouvavant.png
Chacun à sa façon.

Avant de vous coller à la réalisation regardez bien la photo. Ignorez les poires, elles n'ont absolument rien à voir avec la recette. Remarquez les lunettes de piscine en bas à gauche ! Très utiles les lunettes de piscine. Pas que pour les giouvarlakia. Pour chaque fois que vous aurez à couper de l'oignon ! Portez-les et vous ne jouerez plus les pleureuses pour préparer votre oignon. Comment ne pas tomber amoureux d'une nenette qui porte des lunettes de piscine, qui a pensé à porter les lunettes de piscine, pour préparer l'oignon… a) elle a des lunettes de piscine, b) elle les voit pas seulement comme des lunettes de piscine, mais aussi comme des protections contre les gaz lacrymogènes, soient-ils ceux de la cuisine ordinaire.

Posez les boulettes au fond de votre casserole, après les avoir roulé dans la farine, et couvrez d'eau bouillante; si vous voulez le résultat façon soupe mettez en un peu plus. Si vous ajoutez beaucoup plus ajoutez un cube de fond de veau.

Couvrez et gardez en légère ébullition pendant 25 minutes. Dix minutes avant la fin versez l'huile d'olive dans la casserole. Je n'ai jamais compris pourquoi c'est meilleur ainsi, mais c'est meilleur.

La phase délicate est à la fin. Battez les oeufs (n'oubliez pas le jaune du premier oeuf), ajoutez-y le jus de citron. Descendez la casserole du feu et à l'aide d'une louche (louchette, grosse cuillère) sortez la moitié du jus restant. Doucement, progressivement, pendant que vous continuez de battre les oeufs/citron, ajoutez-y le jus de cuisson. Doucement ! Pour que ça ne chauffe pas trop et ne vous coagule l'oeuf. Ce n'est pas que ce n'est pas bon, mais ce n'est pas beaux.


Il y en a qui préfèrent laisser tiédir un peu avant de faire l'avgolemono, pas la peine, mais doucement.

Versez le tout dans la casserole et remuez un peu pour mélanger l'avgolemono avec le reste du jus. Servez. Mangez.


Il y en a qui aiment les écraser et les disperser dans le jus, ce qui peut faire le malheur de la ménagère ou du ménager qui a tout fait pour que ses boulettes tiennent bien, ou le bonheur de celles qui n'y arrivent pas et qui font semblant de les avoir écrasé volontairement ! (non, vous ne trouverez pas de mec qui laisse se désagréger ses boulettes)

giouvservis.png

Aujourd'hui je voulais en faire, mais j'ai dû travailler en milieu hostile. Pas de casserole, pas de cuisinière, juste un microondes.

Aucun problème, ça marche très bien. Avec quelques micro-modifications.
Pas d'oignon pour moi (je m'en passe autant que possible, j'aime pas ça), j'ai substitué d'une cuillerée à café de fond de veau.
J'ai utilisé du riz étuvé, à cuisson rapide, donc j'ai laissé juste 15 min pour la cuisson.
J'ai pensé ajouter l'huile d'olive à 7 de la fin de la cuisson et j'en ai mis juste une lichette pour parfumer (suis au régime).
Le reste identique.


IMG_0569.jpg