jeudi 26 janvier 2012

Crumble Lolo Montès

Pourquoi ce bruit de pas dans la neige derrière moi....je suis seule... ce sont les miens... je cours sur la surface granulée des flocons... ils tombent cinglants et froids sur la couche un peu molle, presque alanguie à même le fond noir de l'asphalte urbain...
Vite j'ai besoin d'arriver vite... préparer un crumble pour 30 invités: les gens du cirque de Moscou les clowns blancs et les trapézistes et celui de France : le jongleur-poète dont les balles rient de la rime .
Mettre le crumble au four, 1heure à 180 degré... L'avaleur de feu, au coin de Notre Dame, dispose ses spectateurs autour de lui, comme du beurre sur un fond d'un poêlon... gare aux poils brulés de celui qui passe en courant pour rompre le cercle magique...
Combien de pommes pour tant de personnes...
C'est moi la pomme à courir à bout de souffle dans la rue qui s'étouffe sous les flocons...
Voyons calculons 4 personnes... 4 pommes... 400g de fraises... j'aimerais bien faire disparaitre le tapis blanc pour découvrir les fraises dans les bras du lapin blanc qui fait le joli coeur... pas de fraises, des poires...
100g de farine blanche et 100g... de sucre en poudre... à croire que le clown blanc se moque de moi, la bouche fendue jusque aux oreilles, à croire que cette couleur a pris la tête... Le peloton serré des flocons me pousse dans le vent d'hiver, la neige rétive a des grincements de dents....
La cassonade... 50g simplement... Le canasson tourne sur lui même, dans une valse risquée... Il faut travailler tout cela à bout de doigts glacés... les acrobates en savent quelque chose... et moi qui suis tombée...
100g de beurre j'allais oublier... pour monsieur Loyal qui passe de la pommade entre deux numéros et voilà qu'il me tend un bouquet de 30 roses dans la nuit étoilée...
A moi Lolo Montès...

Recette du crumble
Epluchez les fruits
Taillez les en dés de1cm
Mélangez le sucre la farine le beurre la cassonade pour en faire une pâte sableuse pas trop homogène
Préchauffez le fourà180 degré
Recouvrez les fruits de la pâte à crumble
Faites cuire 1heure au four
Laissez refroidir et servez...

- Laurence Guez -

Aucun commentaire: